Développement durable : une démarche faite de près de 100 ans d’engagements

Gascogne, depuis sa création (1925) entretient avec le massif forestier des Landes de Gascogne une relation vertueuse d’interdépendance. Une volonté portée, dès l’origine, par les sylviculteurs à la recherche de débouchés durables pour le Pin Maritime, planté 100 ans auparavant sur un territoire marécageux et quasi-insalubre.

Aujourd’hui, héritier des engagements de ses fondateurs, le groupe Gascogne pérennise et renforce les ambitions environnementales et sociales qui l’ont construit : activités économiques préservées, forêts entretenues, et, désormais, carbone stocké, et qualité de l’eau protégée.

Ainsi, notre métier est de valoriser le Pin Maritime à toutes les étapes de sa transformation… et ce en tendant vers l’objectif du « zéro déchet issu de notre principale matière première ».

Gascogne : depuis de longues années, notre Groupe est intégré avec une chaine de valeurs au service du Pin Maritime et de la Forêt des Landes de Gascogne.

Le groupe Gascogne est naturellement engagé dans une démarche de responsabilité environnementale et de progrès continu. C’est dans cette approche que la dimension de R.S.E. du Groupe prend tout son sens.

Depuis plusieurs années, Gascogne publie un Rapport Annuel comportant la Déclaration de Performances Extra-Financières rassemblant l’ensemble des informations relatives aux thématiques de Développement Durable, tant sociétales, sociales qu’environnementales.

Découvrez ici la DPEF 2023 du Groupe.

Gascogne est aujourd’hui un des principaux acteurs dans la filière Bois-Papier- Emballage, valorisant l’intégration verticale entre ses 4 Activités. On le retrouve sur de nombreux marchés et univers qui le placent dans une multitude de produits de notre quotidien.

Bois, Papier, Sacs, Flexible : 4 activités complémentaires et intégrées

Univers et marchés du groupe Gascogne

Un engagement « ZERO DECHET BOIS »

Objectif :  utilisation à 100%  de la Ressource Bois dans le Groupe !

  • Les produits connexes (copeaux, plaquettes des bois d’éclaircies…) sont valorisés pour fabriquer la pâte à papier

  • Les écorces & rémanents alimentent la chaudière Biomasse de Gascogne Papier… Chaudière qui génère énergie thermique (process de fabrication de papier) et électricité (couvrant plus de 55% des besoins de Gascogne papier et Gascogne Sacs sur le site de Mimizan).

    • Les souches des arbres coupés sont laissées sur les parcelles afin de contribuer à la reconstitution de matière organique dans le sol

Certifications Forestières

Les principaux sites de production du Groupe ont mis en place des chaînes de contrôle de programmes de certifications forestières, afin de garantir la traçabilité des fibres, et leur provenance de forêts gérées durablement

Gascogne privilégie l’utilisation de matières premières locales, qui sont majoritairement certifiées PEFC.

La certification PEFC : pour une gestion durable des forêts

  • La certification PEFC s’efforce de promouvoir des pratiques de gestion durables compatibles avec la protection des ressources naturelles et le bien-être économique et social.
  • La certification PEFC donne l’assurance au consommateur final que le produit contribue à la prospérité de forêts bien gérées et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le saviez-vous ?

Forêt des Landes de Gascogne,
Forêt des dunes

Soucieuses d’assainir les marais des Landes et de fixer les sables du littoral, les populations locales, au XVIIIè siècle, ont aménagé les sols pour y planter la « forêt des dunes ».
Le massif des Landes de Gascogne représente aujourd’hui plus d’un million d’hectares ; il a plus que doublé ces trente dernières années pour devenir un des plus grands massifs d’Europe Occidentale, et un modèle de gestion durable.

  • Le massif forestier landais est majoritairement certifié PEFC (gestion forestière durable) depuis 2002
  • La filière élargie forêt-bois-emballage offre un emploi à 34 000 personnes en Aquitaine

Depuis sa création en 1925, le Groupe contribue par son activité à la valorisation et au renouvellement de sa matière première, le pin maritime des Landes de Gascogne, et participe ainsi activement au développement durable de son massif forestier régional.

La forêt des Landes, une ressource 100% locale et durable !

Gascogne privilégie l’utilisation de matières premières locales, certifiées PEFC.

Principes RSE

Gascogne a mis en place un système de management intégré reposant sur des principes de développement durable.

Nos Valeurs

Client

Le client est au centre de nos préoccupations quelle que soit notre fonction. Nous nous engageons à le satisfaire, à l’accompagner dans ses développements et à anticiper ses besoins

Esprit d’entreprise

L’esprit d’entreprise est une valeur fondamentale de notre Groupe, ce qui signifie responsabilisation, initiative, rapidité de décision, et a pour corollaire contrôle, transparence, partage des ressources et exploitation de toutes les synergies possibles.

Sécurité et santé

La sécurité et la santé des personnes sont une responsabilité primordiale du Groupe et de tous ses employés. La démarche sécurité mise en place au niveau du Groupe implique la responsabilisation de chacun vis-à-vis de lui-même et des autres.

Equité

Le Groupe s’engage à assurer l’égalité des chances à tous ses employés en fonction des mérites de chacun, sans distinction de sexe, nationalité, de race ou de religion.

Environnement et énergie

Nous sommes conscients de nos responsabilités envers les générations futures et nous nous engageons à avoir un comportement exemplaire en matière d’environnement, de réduction de nos émissions de CO2 fossiles et d’utilisation d’énergies renouvelables. L’environnement fait partie intégrante de notre raisonnement qualité dès la conception de nos produits et intègre les aspects ressource, efficacité matière, efficacité énergétique, rejets et recyclabilité.

Comportement citoyen

Dans tous les pays où il exerce ses activités, notre Groupe s’engage à respecter les lois en vigueur ainsi que leur esprit.
Ceci s’applique en particulier aux lois régissant la concurrence, le travail et l’emploi.

Intégrité

Nous nous engageons en toutes circonstances à agir de manière intègre vis-à-vis de nos clients, de nos actionnaires, de nos fournisseurs, de nos collègues, de tous nos partenaires et des collectivités qui nous entourent.

Actionnaires

Nous sommes dépositaires d’actifs matériels et immatériels appartenant à nos actionnaires. Nous nous engageons à gérer et développer notre Groupe dans une optique de création durable de valeur tout en respectant les intérêts de notre personnel et de nos clients

Bilan Carbone

Gascogne, soucieux de l’impact environnemental de ses Activités a réalisé, dans le courant des années 2014-2015, une première approche de Bilan Carbone  (Scope 1) de son site de Mimizan afin, par la suite, de pouvoir envisager un calcul de l’empreinte carbone de ses grandes familles de produits.

Ce premier travail a permis d’identifier les principales sources d’émissions de Gaz à Effet de Serre et de mettre en place un plan d’actions de réduction des émissions de CO2, comprenant notamment l’installation en 2016 d’une nouvelle chaudière biomasse pour le site industriel de Mimizan.

2024 sera l’année, pour le Groupe Gascogne, du calcul de son Empreinte Environnementale. En utilisant la méthode PEF-OEF fondée sur les bases européennes de mesures environnementales, Gascogne s’engage dans une approche complète du suivi des impacts de ses activités. Avec 16 indicateurs, dont le bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre, Gascogne entend mesurer de manière rigoureuse les évolutions de son empreinte de façon à activer de manière efficace et équilibrée les leviers les plus pertinents.

2016 : nouvelle chaudière biomasse

  • Utilisation d’énergies renouvelables en remplacement de fioul lourd pour la production de vapeur du site industriel de Mimizan (Gascogne Papier et Gascogne Sacs)

  • Consommation moyenne de biomasse supplémentaire: 50 000 tonnes/an
    (souches et rémanents issus de l’entretien des forêts par Gascogne Bois)

  • Diminution des émissions de 40 000 t/an d’équivalent CO2
    (soit l’équivalent de 20 000 véhicules)

Utilisation d’énergies renouvelables en remplacement de fioul lourd pour la production de vapeur du site industriel de Mimizan (Gascogne Papier et Gascogne Sacs)

98% des besoins en énergie thermique du site issus d’énergies renouvelables

2017 : résultat favorable de l’appel d’offres CRE5

  • La papeterie de Mimizan a été retenue en mars 2017 dans le cadre de l’appel d’offres biomasse du Ministère de l’Ecologie pour la mise en œuvre d’une cogénération (production d’électricité à partir de vapeur) d’une puissance électrique de 19,38 MW.

  • Ce projet créateur de valeur va permettre de compléter l’investissement dans la nouvelle chaudière biomasse, avec deux turbines de production d’électricité de dernière génération et des équipements qui vont encore améliorer l’efficience énergétique de ce site de production.

Index égalité femmes & hommes

L’Index, dispositif mis en place en 2019, a été conçu pour mesurer les inégalités salariales et plus largement répondre aux enjeux sociétaux en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

Au sein du groupe Gascogne, un index* est calculé pour chacune des Sociétés constitutives du Groupe. Au titre de l’année 2023 les résultats sont les suivants :

  • Gascogne SA : 61/100
  • Gascogne Bois : 76/100
  • Gascogne Papier : 56/100
  • Gascogne Sacs : 87/100
  • Gascogne Flexible : l’index n’est pas calculable (l’effectif validé représentant moins de 40 % de l’effectif total)

Par rapport à 2022, l’ index  de Gascogne Sacs a progressé de 8%, une évolution dont on peut se réjouir car elle témoigne des efforts du Groupe dans ce domaine. Pour sa part, Gascogne SA, après avoir progressé de 11% l’an dernier,  n’a pas bougé. Gascogne Bois a légèrement régressé, et pour Gascogne Flexible, il est impossible de calculer l’index selon les normes établies.

Les sociétés françaises du groupe GASCOGNE s’engagent à privilégier, à compétences et niveau de qualification équivalents, une candidature féminine parmi les 10 plus hautes rémunérations de la société.

Plus largement, le groupe GASCOGNE a signé le 12 octobre 2021 un accord sur l’égalité Femmes-Hommes dont l’objectif est notamment de réaffirmer le principe que les critères déterminant la rémunération des femmes et des hommes reposent sur les compétences du/de la collaborateur(trice), ses performances individuelles, son expérience et son parcours professionnel.

Index calculés sur la base des indicateurs au 31 décembre 2023.

(*) retrouvez ci-dessous les modalités d’évaluation de l’Index, sur 100 points, calculé à partir de 5 indicateurs :

  • Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes (40 points)

  • Ecart de répartition des augmentations individuelles (20 points)

  • Ecart de répartition des promotions (15 points)

  • Pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité (15 points)

  • Parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations ( 10 points)